revêtement de sol extérieur en caoutchouc

Pourquoi installer un revêtement de sol extérieur en caoutchouc ?

Un revêtement de sol extérieur en caoutchouc recyclé est un terme qui englobe une vaste gamme de revêtements de sol qui utilisent du caoutchouc provenant de vieux pneus comme élément de leur produit.

Quelles sont les différentes formes de revêtements de sol en caoutchouc recyclé ?

Les revêtements de sol en caoutchouc se présentent sous plusieurs formes pour l’intérieur et l’extérieur, allant des revêtements de sol résidentiels aux types plus commerciaux.

Les revêtements de sol en caoutchouc recyclé en forme de pavés

Les pavés extérieurs en caoutchouc présentent plusieurs avantages par rapport aux pavés standard en pierre ou en béton. Ils ont une énergie intrinsèque plus faible et absorbent beaucoup mieux la force que les versions standard. Ils contiennent généralement un pourcentage très élevé de caoutchouc recyclé et ne nécessitent aucun adhésif ou autre produit chimique pour leur installation. Au lieu de cela, ils sont posés comme leurs homologues en béton. Du point de vue acoustique, ils sont supérieurs aux pavés traditionnels en raison de leur capacité d’absorber et d’amortir plutôt que de réfléchir le son. Ces pavés acoustiques sont souvent spécialement conçus pour être utilisés dans les patios ou sur les toits de jardins.

Les revêtements de sol en caoutchouc recyclé en forme de rouleau

Les revêtements de sol en rouleau en caoutchouc sont disponibles dans des centaines de couleurs et de motifs. Ils sont posés avec un adhésif, comme les autres revêtements de sol en rouleau. Le contenu post-consommation des revêtements de sol en caoutchouc en rouleau varie considérablement selon le fabricant. Certains fabricants de revêtements de sol en caoutchouc utilisent à la fois du caoutchouc recyclé et du caoutchouc naturel pour créer leurs revêtements de sol.

Les revêtements de sol en caoutchouc recyclé en forme de carrelage

Les tuiles de caoutchouc recyclé ont des quantités variables de déchets post-consommation et peuvent utiliser d’autres matériaux, recyclés ou neufs, pour créer des textures différentes. Selon le produit, ils peuvent être posés à l’aide d’un adhésif ou simplement posés sur un sous-plancher. Comme d’autres types de carreaux, les carreaux de caoutchouc recyclé sont offerts dans une variété de tailles et de couleurs différentes.

Les revêtements de sol en caoutchouc recyclé sous forme de sol sportif

Les sols sportifs sont utilisés dans les parcs, les stades et les pistes. Fabriqué avec une texture rugueuse et hautement résiliente, ils peuvent être une excellente surface pour des raisons de sécurité et de performance. Ce type de revêtement de sol utilise souvent une forte concentration de matériaux post-consommation.

sol extérieur en caoutchouc

Quels sont les avantages au niveau de l’environnement ?

Les constructeurs de maisons écologiques savent que les planchers de caoutchouc recyclé obtiennent des notes élevées pour leur durabilité, leurs procédés de fabrication écologiques et la préservation de la qualité de l’air. Il est important de savoir qu’il existe deux formes de caoutchouc utilisées dans les revêtements de sol. Le caoutchouc naturel, matériau biodégradable et durable, est rarement utilisé dans les produits en caoutchouc. Au lieu de cela, le caoutchouc synthétique, un dérivé pétrochimique, est utilisé pour sa durabilité accrue. Les revêtements de sol recyclés utilisent le caoutchouc synthétique pour leur contenu post-consommation.

Les revêtements de sol en caoutchouc ne détériorent pas la qualité de l’air

Si la qualité de l’air vous préoccupe, le revêtement de sol en caoutchouc est un très bon choix. Les dégagements gazeux devraient être minimes avec ce type de revêtement de sol, bien que la quantité de COV varie d’un fabricant à l’autre. Certains fabricants ont également mis au point des carreaux qui peuvent être posés sans colle, ce qui réduit davantage le potentiel de dégagement gazeux du revêtement de sol. La plupart des revêtements de sol sont fabriqués sans PVC ni formaldéhyde.

Leur fabrication suit les normes environnementales

De nombreux produits de revêtements de sol en caoutchouc sont créés grâce à des pratiques de fabrication efficaces sur le plan environnemental. Certaines entreprises qui fabriquent des revêtements de sol en caoutchouc, utilisent peu d’eau, réutilisent les rebuts et n’ont pas de cheminées parce qu’elles ne chauffent pas leurs produits. D’autres fabricants ont des mesures de protection de l’environnement similaires en jeu.

Les revêtements de sol en caoutchouc sont durables

Les revêtements de sol en caoutchouc sont connus pour leur durabilité. Ils ont une résilience douce, ce qui les rend confortables pour se tenir debout pendant de longues périodes. Ils ont aussi une usure de couleur uniforme. Cela signifie que les taches d’usure peuvent s’amincir avec le temps, mais que le revêtement de sol ne deviendra jamais plus clair ou plus foncé. Ils résistent également aux taches, à la moisissure et au mildiou.

Certains revêtements de sol en caoutchouc recyclé sont biodégradables

Le principal inconvénient du caoutchouc synthétique recyclé est qu’il ne se décompose pas, bien qu’il puisse être recyclé après utilisation comme revêtement de sol. Pour cette raison, certains affirment que le caoutchouc synthétique recyclé ne devrait être utilisé que dans les zones à fort trafic ou dans les applications où la durabilité est la priorité absolue. Selon eux, les revêtements de sol en caoutchouc naturel sont plus appropriés pour un usage résidentiel intérieur, où la circulation est habituellement minimale et où les revêtements de sol sont remplacés en moyenne tous les 10 ans.

Il a une cote Haute Qualité Environnementale (HQE)

Malgré les détracteurs, la plupart des revêtements de sol en caoutchouc synthétique recyclé obtiennent des crédits importants de HQE. Ces crédits comprennent les crédits à faible teneur en COV, l’utilisation de matériaux de postconsommation et le fait d’être entièrement recyclables. Pour cette raison, ce matériau est devenu très populaire auprès des architectes qui se spécialisent dans les maisons écologiques et le design commercial vert.

Pour conclure

Bien que les revêtements de sol en caoutchouc synthétique soient un excellent choix pour les applications extérieures, la supériorité du caoutchouc recyclé à l’intérieur demeure discutable avec tant de matériaux durables concurrents. Cependant, les zones à fort trafic, où qu’elles soient situées, bénéficieront d’un revêtement de sol fait de ce matériau robuste.