Le sigle PVC signifie Polychlorure de vinyle. Ainsi, les revêtements de sol en PVC ou sol vinyle, sont des types de sol intérieurs issus de l’industrie pétrochimique. Le sol PVC ou sol vinyle sont donc fabriqués à partir de substances plastiques. Faciles à poser, ils offrent une isolation phonique et une isolation thermique très bonnes.
On peut placer le sol PVC dans toutes les chambres même dans la cuisine et les douches (salle de bain) compte tenu de sa particularité. Le sol en PVC, ou sol vinyle, est disponible avec plusieurs motifs et plusieurs coloris très variés qui peuvent s’accorder à la couleur des murs de votre maison.
Les avantages d’un revêtement de sol PVC de maison
Le sol en PVC ou vinyle, étant fabriqué à la base des produits chimiques issus de matières plastiques. Les revêtements en PVC fournissent une très bonne isolation thermique et phonique.
Il est élastique et avec une souplesse qui permet à ce qu’il ne fasse pas de bruit lorsqu’on marche là-dessus, il devient alors très agréable pour les pieds. Ils sont également, antichocs, antitaches et antidérapants, car il ne capte pas l’humidité. La composition anti-allergénique du sol PVC vinyle le rend bien et même est conseillé pour des personnes allergiques par exemple. Il ne laisse aucune possibilité aux indésirables.
Compte tenu de ces caractéristiques : votre sol est plus résistant, de qualité et simple à poser, le vinyle peut être utilisé comme sol dans toutes les chambres de la maison : le salon, la chambre des enfants, les cuisines et les salles de bains. Avec ces motifs et colories très variables, ils s’harmonisent en accord facilement à la couleur des murs.
Contrairement au carrelage, le sol PVC est moins froid. Outre cela, la pose d’un sol en vinyle est très facile, il y a deux manières de les poser : une pose collée en ce qui concerne les dalles ainsi que les lames, et une pose sans colle lorsqu’il s’agit des rouleaux. En fonction de votre budget, vous avez le choix de choisir la manière de le poser. En bref, le sol PVC est très avantageux pour une maisonnée :
- Il est résistant aux taches et à l’humidité, en plus, il est facile d’entretien.
- Très esthétique, peut être utilisé afin de prendre les aspects de tous les revêtements de sol
- Simple à entretenir (conseiller pour les familles nombreuses ayant des enfants ou des animaux), c’est aussi un bon isolant phonique et thermique, confortable.
Il y a trois formats de sols en PVC :
- le format dalle ;
- le format rouleau ;
- format lame.
Le format dalle est le format idéal surtout pour donner une apparence de carrelage à votre sol. Le format rouleur se pose simplement avec un adhésif ou tout autre matériau convenablement lourd. Le format lame est prioritaire lorsque le sol en PVC est une imitation de parquet.
Quelques conseils pour bien profiter de son sol PVC
N’oubliez surtout pas, le vinyle ou PVC est fait à base de matière plastique, il peut être très facilement marqué. Ces sols peuvent rapidement se déformer lorsqu’ils sont au contact de la chaleur directe et ne résisteront pas aux cendres ni aux braises. Donc, vous avez intérêt à faire attention donc aux cigarettes et aux projections de cheminée. Il faut aussi choisir un sol de vinyle de bonne qualité. Pour savoir la qualité du sol que le vinyle, devez envisager d’acheter, tenez compte de pièce où il sera installé.
Dans les pièces à fort passage ou de fréquence courante, vous avez obligation de choisir un sol vinyle de qualité supérieure. Le choix de l’épaisseur de votre sol en PVC résultera surtout de la fréquence de passage de l’espace dans laquelle vous souhaitez le poser. Sachez ceci, plus, il sera épais, plus le sol résistera bien aux passages habituels et répétitifs, à la chute d’objets ou encore au poids des meubles.
Même si le vinyle s’avère être facile à poser ; vous devez préparer le sol afin de profiter d’une pose parfaite. Une fois posé, un sol vinyle a besoin d’être entretenu très régulièrement. Il serait regrettable d’abîmer votre sol bien posé si vous choisissez un mauvais produit de nettoyage.
Un conseil simple, n’utilisez jamais de l’acétone, de la poudre abrasive ou des produits concentrés, voire agressifs pour entretiens de votre sol PVC. Opter plutôt pour un nettoyage léger et régulier.
Le style pour mon revêtement de sol en PVC
Vous avez le choix entre les deux types de style de sols en PVC : les sols unis et les sols avec imitations de matières. Les sols unis s’adaptent à tous les types de décoration. Vous avez un multiple choix en tenant bien sûr compte de la couleur et le type de chambre. Par contre, les sols avec imitations de matières, vous aurez un peu plus de mal à faire un choix. Car il présente plus de réalisme et de créativité.
Poursuivez votre lecture :