Ce qu’il faut savoir sur le sol en jonc de mer

Les sols naturels (en fibre naturelle ou en fibre végétale) donnent un aspect chaleureux et inédit à votre sol. Parmi ces sols, nous avons le jonc de mer ; jonc de montagne, de sisal, de coco et de bambou. Beaucoup adoptent ce type de sol intérieur pour leur originalité, leur design et leur résistance face à l’humidité. Ils sont faciles à entretenir.

Les fibres végétales sont très flexibles et très épais, ce qui leur permet d’apporter une certaine commodité. Ces sols jouent le rôle d’isolant phonique en ce sens qu’ils peuvent réduire les sons qui les traversent. Ils sont aussi en mesure de réguler l’humidité de vos pièces.

Le sol jonc de mer fait partie des fibres végétales. C’est donc un produit entièrement naturel, ce qui le rend respectueux vis-à-vis de l’environnement.

 Fabriqué à base des fibres d’une plante que l’on retrouve souvent dans les eaux douces de la Chine ; le jonc de mer est parfait matériau que vous pouvez envisager d’utiliser pour le revêtement de votre sol. Le jonc de mer est un sol naturel très souple composé de fibres végétales.

Avant d’envisager d’opter pour l’utilisation de jonc de mer pour le revêtement de sol, il est important que vous puissiez découvrir les réponses aux préoccupations ci-après :

Quels sont les avantages de l’utilisation du sol jonc de mer ?

Dans quelles chambres pouvez-vous poser du jonc de mer ?

Comment poser du jonc de mer ?

Quelles sont les différentes techniques pour poser du jonc de mer ?

Comment faire son entretient ?

Jonc de mer

Qu’est-ce que le jonc de mer ?

Le jonc de mer est une plante aquatique originaire d’Asie notamment de la Chine. Sa fibre aime ordinairement l’eau, les sols en jonc de mer doivent donc être régulièrement humidifiés pour éviter que la fibre ne devienne cassante. Le jonc de mer est très résistant et peu sensible aux tâches ce qui est très simple à entretenir.

Pour utiliser le jonc de mer ; il faudra dans un premier temps le récolter, le séché puis filé et enfin dans un second temps il faudra le tisser. Il peut prendre quatre aspects à savoir : le jonc de mer natté à quatre fils, cette méthode est classique, l’aspect tissé en chevrons, l’aspect tissé à deux fils et l’aspect tissé et mélangé avec les fils de maïs.

Les avantages de l’utilisation du sol en jonc de mer 

Le jonc de mer est un revêtement de sol durable et naturel (écologique). Il possède de nombreuses qualités qui le rendent idéal pour vos sols : résistant, imperméable et antistatique. C’est également un très bon isolant thermique et phonique, capable d’absorber l’humidité en surplus, il est en mesure de permettre la régulation de l’hygrométrie dans une pièce.

Étant une matière naturelle par excellence, l’utilisation du jonc de mer vous permet d’être sain, car il n’est en aucun moment nocif pour la santé. Très facile à entretenir, il se salit peu et on le nettoie généralement très facilement. Autre avantage et non des moindres : il est moins coûteux.

Les inconvenients du sol en jonc de mer

L’utilisation du jonc de mer, présente également des inconvénients.

Lorsque l’on marche pieds nus sur lui, cela laisse un sentiment désagréable à son toucher. Il faut lui accorder un soin vraiment particulier : nettoyés les taches régulièrement, sinon les auréoles disgracieuses feront facilement leurs apparitions.

 Il faut l’installer dans des chambres ventilées, car le manque d’aération peut faire appel aux moisissures. Autre inconvénient, c’est qu’il faut éviter son installation dans certains endroits de votre maison : les escaliers par exemple, car il peut être glissant.

Les chambres où c’est possible de poser du jonc de mer

Grâce à son aspect esthétique et sa couleur de surcroît naturelle, le jonc de mer est en mesure de s’adapter à tous les styles de décoration et peu s’intégrer facilement dans presque toutes les chambres d’une maison.

Il peut aussi être utilisé par exemple dans la salle de bain : étant imperméable et résistant à l’eau, il donnera un aspect naturel une fois installé. Ce faisant vous devez vous assurer que la salle est bien aérée.

Pose du jonc de mer

La pose du jonc de mer est facile. Néanmoins, cela requiert la prise de certaines précautions idoines à respecter obligatoirement. Une suggestion : faites appel à un professionnel, il est apte pour vous aider et vous conseiller.

Ce dernier peut utiliser les méthodes de pose adaptées à la situation que présente votre sol initial.

Entretenir jonc de mer

Pour nettoyer votre sol en jonc de mer, c’est très facile. Le jonc de mer est un revêtement naturellement imperméable et est très résistant aux taches. Il faut juste enlever la poussière afin de ressortir son éclat. Vous pouvez passer un aspirateur afin de dépoussiérer, ou une serpillière humide pour maintenir son éclat et garder son élasticité et sa brillance.

Poursuivez votre lecture :

Le guide expert de l’aménagement extérieur