Le parquet est un type de revêtement de sol intérieur fait en bois ou réalisé à base de bois. Il y a trois types de parquet qui distinguent à travers leur épaisseur variable.
Pourquoi choisir le parquet comme revêtement de sol dans votre maison ?
Le parquet est un revêtement de sol dont les qualités valent le prix. Il offre de multiples qualités : longévité, résistance et aspect chaleureux. Composé de bois ; il dégage une odeur qui lui est particulière, crée une atmosphère de bon vivre. Il est d’ailleurs très écologique et peut remplacer le carrelage même si ce dernier est pratique et facile à entretenir.
Pour que le parquet puisse durer dans le temps, il faudra tenir compte de l’essence de bois retenue, de l’épaisseur de la couche d’usure, de l’usage qui en est fait et surtout de son entretien. Généralement, en fonction de l’essence choisie, le bois est en mesure de résister à l’écrasement et au poinçonnement.
Si vous voulez profiter du charme qu’offre votre maison, nous vous conseillons d’opter pour l’utilisation du parquet comme revêtement du sol. Mais en choisissant d’opter pour la pose d’un parquet dans votre maison, qu’elle soit partielle ou complète, vous devrez respecter un ordre clair avant et au cours des travaux avant de commencer la pose du parquet.
Pour réussir à poser votre paquet sans prendre de risques inutiles, et surtout dans le respect des normes, cet article vous sera d’une grande aide. Alors n’hésitez pas à le lire avec toute l’attention nécessaire.
Choix des motifs de parquets
Vous avez la possibilité de choisir les motifs de parquet en optant pour :
- Le parquet Français
- Le parquet à l’Anglaise
- Le parquet point de Hongrie
- Le parquet à bâtons rompus, lequel ressemble au parquet point de Hongrie avec ses motifs en V.
Choisir son type de pose
Le choix du motif n’est pas le seul paramètre à prendre en compte avant de vous lancer dans le revêtement de votre sol avec le parquet. Cela dit, vous devrez aussi choisir le type de pose le mieux adapté. Ce choix se fera en fonction de l’esthétique recherchée, du revêtement et de la performance espérée. Comme type de pose, nous avons :
- La pose flottante : elle est simple et rapide à réaliser. Il faut dire que la pose flottante est en mesure de s’adapter aux sols en bois stratifiés.
- La pose collée en plein : sa pose consiste à enduire le support de colle avant de déposer les lames. Cette technique de pose s’adapte tant bien au chauffage qu’au sol.
- La pose clouée : beaucoup plus destinée aux chantiers de rénovation qu’aux nouvelles constructions.
- La pose autoadhésive : réservée aux sols en pvc, elle est facile et rapide à mettre en place.
Enfin, une fois que vous avez choisi votre type de pose, ainsi que le motif de votre parquet, vous devrez préparer le support sur lequel sera installé votre parquet. Il doit être sec, dépoussiéré, rigide et stable. Afin d’aplanir le support, parfois un réglage sera nécessaire. Si c’est une maison neuve, le support est souvent une chape.
Quel type de parquet choisir ?
Parquet massif
C’est le plus beau et le plus coûteux. On le coupe dans un seul morceau de bois. Le parquet massif est increvable, maintient ses qualités dans le temps, se ponce après quelques années pour enfin retrouver sa beauté de départ. Il traverse le temps et pour preuve, on l’a trouvé dans un très bel état d’origine dans des châteaux très antiques.
Avec le parquet massif, soyez rassuré que vous ne serez en aucun cas déçu. Cela devrait vous pousser à respecter les conditions de sa pose (collée ou sur lambourdes). Il est conseillé que votre chantier soit confié à un professionnel.
Parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est formé de plusieurs couches de bois qui se collent les uns aux autres. Comme le parquet massif, le parquet contrecollé est aussi en mesure de résister à l’humidité et de s’adapter au chauffage de sol. Il y a deux manières de le poser : de façon collée ou flottant, selon votre choix.
Parquet flottant
Pour le poser, on n’a pas nécessairement besoin de colle. Comme l’indique son nom, il est “flottant” et les lames se clipsent entre elles. Un avantage, c’est qu’on peut rapidement et facilement le poser. On peut tout à fait le retirer pour le récupérer.
Sol stratifié
Il se pose de la même manière que le parquet flottant, vous n’aurez point besoin de colle. Par emboîtement, les lames s’éclipsent souvent entre elles.
Isoler le parquet choisi
Une fois que vous aurez choisi et installé un type de parquet, il serait temps de penser à l’installation des isolants performants. Vous devez faire en sorte que le choix de l’isolant de parquet soit en concordance avec la technique de pose choisie pour votre parquet.
Poursuivez votre lecture :