Le carrelage est un type de sol intérieur, composé d’une matière utilisée depuis des lustres, avec sa modernisation, il séduit toujours. Le carrelage est très résistant et très facile à entretenir. Il peut se poser dans toutes les chambres, et est compatible avec un chauffage au sol.
Le carrelage reste et demeure l’idéal pour le revêtement de sol. Possibilité de le poser au sol ou sur les murs, il possède des qualités ornementales excellentes. Parmi les multiples aspects esthétiques qu’offrent l’utilisation d’un carrelage au sol, on a la diversité. Son choix ne doit pas se faire au hasard, il peut qu’il reflète votre personnalité, vos goûts, votre façon de vivre. Le carrelage du sol maison est donc parfaitement adapté à chaque pièce, de la salle de bain à la cuisine, en passant par la chambre et le salon.
Choisir un carrelage ce n’est pas une chose facile, vous devez faire un choix entre la taille, la couleur, la forme, la matière, vous pouvez prendre des heures ; et des jours pour décider. Toutefois, une fois le choix fait, vous pouvez démarrer les travaux. Nos conseils, vous aideront à définir vos choix, à dresser un plan d’exécution. Voici la réponse à ces questions que vous vous posez.
Pourquoi opter pour du carrelage pour les sols intérieurs ?
Quels sont les critères qui peuvent motiver le choix du carrelage ?
Quel carrelage utiliser pour chaque pièce ?
Quelle couleur et quel motif choisir pour mon carrelage ?
Le choix du carrelage
L’un des premiers avantages qu’offre le carrelage, c’est la facilité à l’entretenir, car il n’accroche pas la poussière et les déchets, chose qui est d’ailleurs très bien pour les personnes sensibles ou allergiques aux taches. Puis sa résistance au choc, ce qui lui assure une longue durée de vie. Placé dans la cuisine ou dans la douche, le carrelage permet également une protection pour lutter contre les probables infiltrations d’eau.
Les critères de choix pour son carrelage
Pour choisir son carrelage, la première des choses est de tenir compte de la couleur, du type, de la qualité et du coût. C’est vrai que le choix de carrelage est séduisant, néanmoins, il est important que le choix fait rester durable et soit pendant plus longtemps en bon état. Vous devez prendre également en compte ces autres paramètres :
La taille
Selon le type de chambre où vous souhaitez poser vos carreaux, la taille se doit d’être variable. Les grands carreaux sont par exemple pour des pièces plus grandes, comme le salon. Très souvent, dans une maison, ce sont les carreaux de forme carré ou rectangulaire qui sont posés.
Les couleurs
Il est préférable d’opter pour des couleurs neutres voir standard, tel que le gris, qui sont faciles lors de l’entretien et s’intègrent facilement dans n’importe quel style de pièces. Le carrelage de couleur claire, blanc ou l’ivoire, permettent d’intercepter la lumière naturelle et de la refléter.
Les normes techniques :
Elles précisent si le carrelage respecte de façon durable les conditions de la maison dans laquelle on souhaite poser le carreau. Il est indispensable et même responsable que vous choisissiez les carrelages qui ont un classement UPEC. Il peut être astucieux de faire des recherches sur le classement UPEC des revêtements pour le sol, cela vous aidera certainement dans le choix du meilleur carrelage. Une autre norme moins importante est liée à l’antidérapante. Cette norme permet de limiter les risques de chutes, et même de glissades. Cela concerne beaucoup plus les salles de bain, le dehors et la piscine.
La norme PEI (Porcelain Enamel Institute) permet de mesurer la force, la solidité et la résistance à l’abrasion et à l’usure, dépendante de l’intensité du passage dans la pièce concernée. Enfin, normé PEI, il est sûrement adapté à une chambre où l’on passe peu de temps ou la salle de bains par exemple.
Le carrelage pour chaque pièce
Dans le salon, il est très beau d’utiliser un carrelage effet paquet. Ce type de carrelage consiste au mixage du bois et du carreau. Il sera très séduisant et présentera un décor attrayant et chaleureux.
Dans les chambres, choisissez les carreaux de ciment. Ils donneront un air de vintage à votre chambre. En plus, avec ces multitudes type de motifs et de couleurs, votre chambre sera une beauté extraordinaire et particulière.
Un carrelage avec un effet de béton sera idéal pour votre salle à manger ou votre cuisine. Moins salissant, son entretien est facile, et s’avère être le meilleur choix pour ces deux-pièces.
Dans la salle de bain, optez pour un carrelage rétro. De couleur noire ou blanche, vous avez la possibilité d’avoir une version colorée de ce carreau blanc. Une chose est sûre, l’aspect que présentera ce carrelage sera rétro.
Enfin, le carrelage de dalles XXL est le meilleur choix pour votre bureau.
Poursuivez votre lecture :