Quel type de sol intérieur choisir pour sa maison ?

Vous avez réussi l’un de vos projets de la vie : celui d’avoir votre propre maison, ou vous êtes en train de mûrir le projet de construction de votre maison. Afin de profiter des avantages d’une maison chaque jour ; c’est important de très bien aménager cette dernière. Il va falloir faire le choix du revêtement de sol. Entre carrelage, moquette, lino, béton ciré, voire paquet, c’est un véritable casse-tête pour ce qui est du choix.

 Dans cet article, nous allons mettre l’accent sur huit types de revêtements de sol que vous pouvez installer chez vous. Voilà certaines idées et conseils pour bien choisir le sol de sa maison neuve. Alors bonne lecture et faites le bon choix.

Parquet dans la maison

Le choix de revêtement de sol de sa maison

En ce qui concerne le revêtement de sol, il y a plusieurs types. Nous pouvons citer la moquette, le carrelage, le lino, le béton ciré. Compte tenu des qualités de ces types de revêtement (résistance, durée de vie, temps de pose, compatibilité avec le chauffage au sol), ces revêtements offrent des avantages aussi bien que des inconvénients.

Faire le choix d’un revêtement de sol, reviens dans un premier temps à faire un état des lieux en fonction du niveau de votre terrain, et de chaque pièce. Tandis que d’autres sols se doivent d’être entretenus, d’autres peuvent être végétaux, c’est-à-dire composés de matière naturelle.

Dans un second temps, il faudra prendre en compte le prix d’achat, et de main-d’œuvre, de chaque type de revêtement. D’autant plus, si vous avez pour projet de rénover votre logement pour vendre plus cher. Il faudra également prendre en compte le type de chambre pour mieux choisir le type de revêtement convenable. Par exemple, il faut un type de sol spécifique pour la douche ou une autre salle d’eau.

Enfin, il ne faudra pas oublier de faire un choix pour ce qui est de la couleur de vos revêtements de sol, car les différentes couleurs, telles que le noir, le blanc, le beige ou l’imitation bois, véhiculent des ambiances distinctes dans une maison.

Un petit récapitulatif : le choix d’un revêtement de sol de sa maison, doit prendre en cinq critères majeurs mentionnés plus hauts :

  1. La résistance aux tâches et au temps ;
  2. L’entretien ;
  3. Le prix d’achat ;
  4. Les qualités d’isolation ;
  5. La compatibilité avec le type de pièce.

Le carrelage comme revêtement de sol de sa maison

Le carrelage est une matière utilisée depuis des lustres, avec sa modernisation, il séduit toujours. Le carrelage est un revêtement de sol très résistant et très facile à entretenir. Il peut se poser dans toutes les chambres, et est compatible avec un chauffage au sol.

Le parquet

Il existe quatre types de parquets à savoir : le parquet massif, le parquet stratifié, le parquet contrecollé ou parquet flottant, le parquet en bois exotique comme le bambou ou le teck.

Le parquet est un revêtement qui apporte la particularité à un intérieur. Par ces couleurs surtout foncées ou claires, ils donnent à votre sol un design naturel et arctique.

Le parquet massif est composé d’une unique essence de bois, tel que le pin et le chêne. Le parquet massif doit être entretenu de façon régulière, cela permet d’augmenter sa durée de vie. Il est aussi résistant et stock en lui la chaleur. Il a un défaut majeur, celui de produire des grincements lorsque l’on marche dessus. Par contre, le parquet stratifié est fait avec de poudre de bois, puis recouvert par un ornement qui imite le bois, mais aussi la pierre ou le béton.

Le paquet stratifié ne nécessite pas d’entretien particulier, il est d’ailleurs conseillé de le placer au niveau des entrées, des couloirs ou le salon. Quant au parquet flottant, il est constitué de trois couches dont seule la dernière est du bois massif.

Les techniques des sols en PVC

Le sigle PVC signifie Polychlorure de vinyle. Ainsi, les revêtements de sol en PVC ou sol vinyle, sont des revêtements de sol issus de l’industrie pétro -chimique. Le sol PVC ou sol vinyle sont donc fabriqués à partir de substances plastiques. Facile à poser ; ils offrent une phonique et une isolation thermique très bonne. On peut le placer dans toutes les chambres même dans la cuisine et les douches (salle de bain) compte tenu de sa particularité.

Le sol en PVC, ou sol vinyle, est disponible avec plusieurs motifs et plusieurs coloris très variés qui peuvent s’accorder à la couleur des murs de votre maison.

Quelques revêtements de sol fabriqués à base de matières naturelles

Vous avez la possibilité d’opter pour des revêtements naturels ou faits à partir de matières naturelles, idéaux pour des maisons passives et écologiques :

  • Le linoléum
  • Le jonc de mer
  • Le liège
  • Les sols en pierre comme le granit, le marbre ou l’ardoise
  • Le béton ciré
  • La moquette en fibre naturelle

Le guide expert de l’aménagement extérieur