Quelle moquette devriez-vous choisir ?

Vous souhaitez remplacer votre revêtement de sol ? Lorsqu’on rénove son intérieur, changer le sol fait généralement partie des priorités. Les revêtements de sol donnent du style à la déco. Il existe beaucoup de types de revêtements de sol intérieurs possibles pour vos sols : le parquet, le PVC ou le vinyle, la moquette… La moquette est le revêtement de sol idéal en ces temps de grand froid. Faire un bon choix n’est donc pas simple.

  • Pourquoi vous devez choisir la moquette pour l’intérieur de votre maison, en d’autres termes quels sont les avantages que présente la moquette ?
  • Quels sont différents types de moquettes ?
  • Quels sont les aspects des types de moquettes ?
  • Comment être sûr et certain d’avoir fait le bon choix pour sa moquette ?  
  • Quelle couleur de moquette choisir pour votre chambre ?

La moquette s’accommodera aussi bien dans une chambre que dans une pièce de vie. Cependant, pour qu’elle soit stable et durable et adaptée à vos exigences autant qu’à vos goûts, il est convenable de la choisir après avoir bien réfléchi.

Sol en moquette pour la maison

Les avantages de choisir la moquette pour l’intérieur de votre maison

Douceur, chaleureuse et confortable, la moquette est l’un des revêtements de sol à la mode actuellement. Nous vous faisons connaître quelques avantages pouvant vous permettre de confirmer votre choix vis-à-vis de la moquette.

La moquette est confortable ! Elle offre un confort et une douleur extraordinaire. La moquette procure également une douceur et une chaleur à nos pieds, vous pouvez marcher pieds nus dans votre maison allégrement. Elle offre une isolation acoustique idéale puisqu’elle réchauffe, elle donne une excellente isolation thermique, ce qui lui permet isole et de conserver la chaleur.

Pour les parents, la moquette donne une assurance. Placée dans la chambre des enfants, c’est une solution parfaite, car la moquette ne glisse pas.

La moquette convient beaucoup plus aux personnes asthmatiques et allergiques parce qu’elle est saine et non allergène. Contrairement aux autres revêtements de sol, la moquette est le plus facile à nettoyer et entretenir. Avec l’aspirateur, vous pouvez enlever les poussières délicatement.

L’autre avantage de la moquette, c’est qu’elle est très simple à poser, se poser sur tous les types de sol, et peut même recouvrir d’anciens revêtements. Enfin, la moquette est écologique. Avec ses multiples textures et couleurs, elle peut correspondre à tous les intérieurs et à tous les styles ! La moquette offre un large choix de couleurs, de motifs et de textures qui s’adaptent pour ainsi dire à toutes les pièces et à vos goûts !

Les types de moquettes

Les moquettes se présentent sous beaucoup de formes : naturelles ou synthétiques.

La moquette en laine 

Plaisante au toucher et très commode, très résistante est une longévité extraordinaire que celle d’une fibre synthétique. Il y a deux types de moquettes en laine : laine vierge et laine de nylon. C’est fait sur le modèle traditionnel.

La moquette synthétique

Moins coûteuse, la moquette synthétique offre un très large choix de motifs, de couleurs. Elle est constituée de trois fibres à savoir : polyamide, d’acrylique ou de polypropylène.

La moquette en fibres végétales

Généralement en sisal ou en jonc de mer, elles nécessitent plus d’entretien. Il y a trois manières de fabriquer une moquette de ce type.

Elle peut être tissée, tuftée ou aiguilletée. Les moquettes aiguilletées fabriquées avec des fibres sont à la fin posées sur un support. Elles sont moins chères, solides et durent longtemps. Quant aux moquettes tuftées, elles sont cousues avec une machine à coudre. C’est le plus répandu sur le marché. Enfin, les tissées, sont de haut de gamme, offrent une commodité exceptionnelle. 

Il existe deux formats de moquettes : la moquette en dalles et la moquette en rouleau

Les différentes finitions de moquettes

La finition bouclée

C’est une finition en forme de boucles qui offre un bon confort de marche et garantit une très bonne résistance. C’est souvent utilisé pour les pièces aux passages fréquents.

La finition shaggy

Les fibres de la moquette sont essentiellement longues. Elles donnent plus de volume à la moquette.

La finition aiguilletée

C’est la moins coûteuse et épaisse. Comme la finition bouclée est convenable pour les pièces aux passages fréquents.

La finition velours

Ressemble à la finition bouclée ; elle est agréable et très plaisante au toucher.

Les couleurs de moquettes

Le choix de la moquette se fait en fonction de la couleur. La couleur claire (beige ou du gris) à tendance à faire grandir votre espèce, par contre les teintes sombres produisent un effet inverse. La couleur doit surtout s’accorder à la couleur de la chambre, à la fréquence de passage dans la pièce.

Vous avez la possibilité de choisi également votre moquette en tenant compte de la couleur initiale à la fabrication, car les producteurs concurrencent d’imagination en termes de coloris.

Poursuivez votre lecture :

Le guide expert de l’aménagement extérieur