Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre bâtisse ? Opter pour l’isolation extérieure de cette dernière serait un choix judicieux car durable et efficace. Mais comment rénover son extérieur ? Quelle méthode choisir, pour quel isolant opter, et à quel coût ? Voici un article qui va vous fournir les points clés pour isoler votre maison par l’extérieur.
Quelles sont les méthodes d’isolation par l’extérieur ?
Pour isoler votre maison par l’extérieur, vous avez principalement le choix entre deux options. Il vous est possible de choisir celle qui consiste en la pose d’une couche de matériau isolant, recouvert d’un revêtement de finition. De même, vous pouvez opter pour celle visant à mettre un enduit isolant spécial sur la façade. Il convient quand même de notifier que la première technique est la plus utilisée et la plus efficace puisqu’elle élimine tous les ponts thermiques. La seconde est toutefois moins onéreuse et est en pleine expansion.
L’isolation thermique par couches de matériaux
Trois options sont envisageables :
- l’isolation sous bardage encore appelée la façade ventilée : très efficace, elle se réalise par la stratification d’une architecture de supports, un isolant inséré dans le cadre et un bardage de protection. Ce système est renforcé par une prise d’air en grillage et une aération haute. L’isolant est séparé du bardage par une lame d’air d’une épaisseur minimum de 20 mm ;
- la façade chaude : les plaques isolantes sont accolées les unes aux autres par un joint de mousse polyuréthane et la dernière couche et l’isolant sont assemblés. Pour la finition, il faut se servir d’un enduit sur treillis ou d’un revêtement recollé à l’isolant. Cette technique gagne en efficacité durant le froid et perd donc par temps chaud ;
- le double mur : l’isolation est constituée par un mur intérieur et celui extérieur qui sert d’embellissement. Les deux murs sont séparés par un isolant fixé entre eux. Il est possible d’ajouter une lame d’air entre ce l’isolant et le mur afin d’évacuer l’éventuelle accumulation.
L’isolation extérieure sous enduit
Ici, il faut appliquer deux couches d’enduits, un enduit de protection et l’autre de finition, sur une couche d’isolant thermique sur le mur extérieur. L’enduit de protection doit être appliqué pour viser la diminution des ponts thermiques par joints étanches entre les plaques isolantes. Plusieurs méthodes et matériaux sont utilisables pour l’enduit de finition. Il est par exemple possible de mettre un enduit hydraulique qui résiste aux chocs, sans armature, directement sur l’isolant.
Quels sont les points positifs et négatifs de l’isolation extérieure d’une maison ?
L’isolation par l’extérieure offre de nombreux avantages :
- la suppression des ponts thermiques ;
- la réduction de la facture de chauffage ;
- l’amélioration du confort thermique ;
- l’augmentation de la température intérieure d’environ 2, 5°C ;
- la mise en valeur de la maison, etc.
En ce qui concerne les inconvénients, nous pouvons mentionner :
- la modification du côté esthétique de votre habitat ;
- la modification d’une pluralité d’éléments de la façade ;
- les travaux sont généralement onéreux.
Toutefois, les nombreux avantages de cette technique tendent à l’emporter sur ces inconvénients.
Quel isolant choisir ?
Choisissez les isolants biosourcés
Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’épaisseur du matériau car cela ne modifie pas votre surface habitable. L’étanchéité des matériaux isolants est ce qui importe car cela rend aisé le passage de la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. Un matériau perméable biosourcé est donc à privilégier. N’utilisez pas le polystyrène, un matériau non biosourcé ou encore les laines minérales. Préférez la paille de blé, la fibre de bois, etc.
Optez pour votre enduit isolant
Ici, vous avez le choix entre plusieurs possibilités telles que le crépi chaux-chanvre, le torchis, une peinture isolante… De tous ces isolants, un des plus naturels et respectueux de l’environnement est le crépi chaux-chanvre qui est à la fois thermique et phonique. Le torchis est également un bon isolant thermique.
Quel est le coût d’une telle isolation ?
Il est évident que l’isolation par l’extérieur est une solution onéreuse. N’oubliez tout de même pas que votre façade est mise en valeur sur une longue durée. Le mètre carré vaut en moyenne entre 100 et 150 euros. En dehors du matériau, le temps de main d’œuvre est lui aussi couteux. Car cette méthode requiert un savoir-faire et une expérience de taille. Il faut donc bien choisir l’entreprise, qui doit être qualifiée RGE.
Saviez-vous que ces travaux vous rendent éligible à des subventions financières si vous vous adressez à un entrepreneur reconnu par la RGE ? Eh oui, vous avez droit à la prime énergie, MaPrimeRénov, l’éco-prêt à taux zéro, d’une réduction de la TVA de 5,5% ou encore des aides locales. Assurez-vous tout de même que la résistance thermique est supérieure ou égale à 3,7 m².K/W et que la pose respecte les réglementations thermiques.
Tous nos autres conseils pour rénover son extérieur :