Que faut-il savoir avant de construire une terrasse

Obtenir la terrasse parfaite pour votre maison est une chose, mais l’installer correctement en est une autre. Si vous aimez bricoler, vous pouvez certainement économiser de l’argent au lieu de faire appel à un entrepreneur en choisissant le bon revêtement de sol extérieur. En fait, l’option « bricolage » est en plein essor ces derniers temps.

Si vous décidez d’installer la terrasse vous-même, voici quelques conseils simples pour vous aider à mener à bien cette tâche.

A lire également : Pourquoi choisir un revêtement de sol extérieur en caoutchouc ?

Construire une terrasse

Pensez au permis de construire

Les terrasses augmentent la valeur de votre propriété, mais il faut souvent un permis pour en construire une. Généralement, la taille et la hauteur de votre terrasse déterminent la nécessité d’obtenir une autorisation. Il est préférable d’aborder cette question en premier lieu pour éviter tout problème en cours de route.

Choisissez le bon matériel

Il est souvent facile de se laisser séduire par les apparences. Cependant, concentrez-vous sur les options de matériaux de construction pour votre terrasse et choisissez-les judicieusement.

Dans la mesure du possible, optez pour des matériaux écologiques qui offrent une longévité et un aspect riche pour les années à venir. Parmi les options qui s’offrent à vous, citons le bois traité, le cèdre, le bois dur et les matériaux composites.

  Utilisez les meilleures fixations

L’utilisation de vis de mauvaise qualité est l’un des moyens les plus sûrs de construire une terrasse condamnée à s’écrouler. Les vis de mauvaise qualité ont tendance à rouiller, à décolorer votre terrasse et à réduire sa durée de vie.

Les vis revêtues ou en acier inoxydable sont susceptibles de résister à la corrosion, ce qui minimise votre travail en prolongeant la durée de vie de votre terrasse. Investissez donc dans des fixations de qualité supérieure.

Dessinez un plan

Avant de vous lancer dans votre projet, il est essentiel que vous ayez un plan approximatif. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité tout en gardant à l’esprit la forme, la taille et les caractéristiques de votre terrasse.

Ce conseil s’avérera également utile si vous prévoyez de jouer avec la géométrie de votre terrasse.

Calculez la taille au préalable

En général, on estime qu’une terrasse devrait représenter environ 20 % de la superficie de votre maison pour éviter qu’elle ne la submerge visuellement. Il n’y a pas de mal à avoir une terrasse plus grande si vous pouvez l’aménager par rapport aux différentes pièces.

Concentrez-vous sur votre travail

Lorsque vous travaillez, faites bien attention à la semelle. La semelle constitue la fondation de votre terrasse. Elle est donc essentielle pour sa stabilité et sa sécurité à long terme. Veillez à ce que la semelle soit conforme aux normes.

Installez les solives avec soin

Assurez-vous d’installer correctement les solives en les fixant à la base avec des vis ou des produits d’étanchéité. C’est une mesure préventive essentielle contre l’affaissement. Les solives doivent partager la durabilité de la planche pour optimiser le support. De plus, elles doivent être alignées avec précision pour assurer un espace adéquat entre les planches.

Envisagez d’installer une pergola

Une pergola peut ajouter une touche tridimensionnelle à votre terrasse. C’est une excellente option pour fixer des luminaires, des plantes suspendues, des haut-parleurs et des ventilateurs. De plus, une pergola fait un excellent travail d’ombrage.

Ajoutez de l’espace entre les planches

Laissez un certain espace (minimum de 4 mm) entre les planches car elles se dilatent avec le temps en fonction de l’exposition aux intempéries. Vous n’avez pas à vous soucier de cette astuce si vous utilisez un matériau résistant aux intempéries.

Prévoyez du matériel supplémentaire

Il est préférable d’avoir tout le matériel à bord avant de commencer. Si vous prévoyez de construire une terrasse avec des joints cachés, obtenez 5 à 10 % de matériaux supplémentaires. Si vous devez installer une terrasse avec un angle de 45 degrés, vous aurez besoin de 20 % de matériaux en plus.