Quel salon de jardin choisir ?

Choisir un salon de jardin n’est pas une chose aisée ! Avant de prendre la dernière décision, il existe quelques critères importants à prendre en considération. Quel matériau et quel style ? Pour combien de personnes ? Nous faisons le point !

Choisir le salon de jardin selon ses besoins

Avant de sortir votre carte bleue pour commander un salon de jardin, il est indispensable de bien réfléchir à vos besoins. Pour faire le bon choix, voici les trois principales questions à vous poser :

  • Pour combien de personnes ?
  • Le modèle choisi offre-t-il des possibilités d’extension ?
  • Quelle est la surface extérieure disponible où l’installer ?

Posez-vous également la question sur son usage principal : pour les repas, la détente, etc.

Pensez également à choisir un bon revêtement de sol extérieur !

Choisir un beau salon de jardin

Selon le nombre de personnes

Avant de prendre en compte les critères les plus spécifiques, tels que la matière de fabrication et le style du salon de jardin, il est indispensable de déterminer la taille du modèle souhaité. Celle-ci dépend du nombre de personnes !

Pour un couple, rien de tel que d’opter pour un modèle rond d’un mètre de diamètre, avec deux petites chaises pliantes. Les familles de plus de 4 personnes peuvent choisir un modèle de 6 places avec des rallonges au choix. Quant aux familles nombreuses, le modèle à 10 places est le meilleur choix.

Selon l’emplacement

Pour manger dans le jardin, près du barbecue et du jardin, il suffit de commander une table rectangulaire ou ovale avec des chaises. Pour installer le mobilier du jardin, préférez les endroits ombragés. Au besoin, vous pouvez poser un voile d’ombrage ou un parasol.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas cantonner l’espace de repas extérieur à un seul coin, il est préférable de choisir un modèle dont les éléments sont mobiles, faciles à transporter et démontables. La table pique-nique avec des bancs accolés peut être un bon choix. Pour augmenter le nombre de places assises, il est possible d’ajouter des chaises pliantes.

Rappelons que l’on peut installer le mobilier de jardin dans plusieurs endroits :

  • Près du barbecue ;
  • Dans une véranda ;
  • Au bord de la piscine ;
  • Au milieu d’une pelouse ;
  • Sous un arbre, un kiosque ou une pergola ;
  • A proximité des massifs et rocailles, etc.

Quelle matière pour un salon de jardin ?

Les salons de jardin que l’on trouve sur le marché se déclinent en plusieurs matériaux, notamment le bois, le résine et métal. Quelle matière choisir ?

Si vous êtes en quête d’un meuble de jardin résistant, lourd, chaleureux et rénovable, choisissez les yeux fermés un modèle fabriqué en bois. Pour les petits budgets, le rotin ou l’eucalyptus sont le choix parfait. Mais pour être sûr d’avoir un modèle d’excellente qualité, optez pour l’itauba, le teck ou le pin.

Les modèles en résine sont connus pour leur légèreté et leur côté moderne et intemporel. C’est une matière qui peut être tressée, moulée ou injectée. Quant aux salons en métal, on retrouve des modèles en aluminium, en fer forgé, en époxy ou en acier galvanisé. Chacun ses avantages et ses inconvénients et le choix dépend de vos besoins et de votre budget.

Choisir un mobilier de jardin de qualité

Penser durable, c’est la garantie de choisir un mobilier de jardin de qualité. Pour cela, il existe deux critères importants à ne pas manquer :

  • Un matériau solide ;
  • Un style qui ne vous lasse jamais ;

Vaut mieux payer relativement cher pour avoir un modèle qui durera plus longtemps, que de faire le « radin » et se retrouver avec un salon de jardin cassé ou abîmé au bout de quelques mois d’utilisation.

Côté style, les choix sont de plus en plus nombreux (rétro, pop, classique, etc.). Quel que soit le modèle déniché, il y a toujours des possibilités pour rafraîchir sa décoration en changeant le tapis d’extérieur, les coussins, les bougies, etc.

Selon les dires des spécialistes de la décoration, le mobilier de jardin neutre est le choix le plus recommandé. Pourquoi ? C’est un modèle qui s’agrémente facilement : des coussins, un plat, des bougies, une jolie plante… et l’extérieur se transforme au gré des tendances.

Les meilleurs accessoires pour un salon de jardin

Pour protéger le mobilier du jardin contre le soleil, optez pour une voile d’ombrage. Pour les personnes ayant un salon de terrasse ou de façade, rien de mieux que de choisir des stores déplaçables. Et pour offrir de l’ombre à vos convives, n’oubliez pas de prévoir un parasol géant à fixations périphériques. Pour les personnes qui souhaitent profiter de leur salon de jardin la nuit, le parasol chauffant leur fera sans doute plaisir.

En prenant en compte les points que nous venons de citer ci-haut, vous serez certain de choisir le meilleur salon de jardin. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un spécialiste.